Politique : les programmes objectivement comparés en vue du second tour

En fait je suis beaucoup sur Facebook et je vois les gens s’entredéchirer avec des arguments aux sources douteuses, avec un lobbying partisan teinté de mauvaise foi, avec des mots durs .. Des éternels adorateurs de leur idole ou des éternels mécontents, qui s’attaquent aux personnes bien souvent plus qu’aux idées … En fait ça sature mon mur Facebook , et sans doute le votre aussi (là tu te dis, il est gonflé le mec il en rajoute une couche en plus)…

Alors du coup je me suis dit que de partager un comparateur simple et accessible à tous permettrait au moins de partir d’une base de dialogue saine (le fond, analysé de manière neutre par BFM – eh oui j’ai pas une équipe de rédacteurs derrière moi) !

Comparez les programmes d’Emmanuel Macron et Marine Le Pen.

Moi même j’ai lâché quelques commentaires incisifs le long de quelques discussions … Puis j’ai pris un peu de recul … et là je me suis rendu compte d’un truc : personne ne va aller en prison, personne ne va se faire supprimer ses droits civiques, personne n’aura de problèmes avec l’Etat pour avoir exprimé son avis personnel, ses pensées et crié tout haut ses idéaux … Oui je le répète : ON A LE DROIT DE S’EXPRIMER LIBREMENT ! Oui c’est un droit tellement ancré dans nos gènes et dans notre constitution (on est nés avec) que ça nous semble impossible d’imaginer une France sans ces droits là … Et bien j’aimerai être aussi serein que vous …

Oui Emmanuel Macron a été conseiller puis au gouvernement de François Hollande. Je vous invite a regarder le lien sur le blog ci-dessous qui retrace les bonnes relations de Marine le Pen : Les relations douteuses du Front National en 5 images . Ni plus ni moins qu’un ancien Waffen SS de la compagnie Charlemagne, ses amis de l’extrême droite autrichienne (nostalgiques du IIIième Reich, corporation interdite aux juifs) en 2012 (elle était déjà en course pour la présidentielle et le marketing du « nouveau FN » était déjà initié), également en 2006 entourée de 2 militants néo-nazis de la région lyonnaise …

Je suis plutôt cartésien et il me semble que l’égalité est une des devises de notre Patrie : du coup j’ai un peu de mal à comprendre pourquoi Emmanuel Macron serait forcément dans la continuité directe de François Hollande alors même qu’il faudrait croire que le FN en a finit avec « ses vieux démons » ?!?! bah oui, ne pas appliquer les mêmes raisonnements à deux situation identiques ce n’est pas intellectuellement très honnête … Vous vous rappeler de l’histoire du petit chaperon rouge, du méchant loup qui dévore « mère-grand », et qui va à la recherche du chaperon déguisé avec les habits de « mère-grand » dans la forêt. Personnellement j’ai jamais compris pourquoi ce chaperon n’a jamais fait la différence entre « mère-grand » et le grand méchant loup (car même déguisé il ressemblait sérieusement à un grand méchant loup – je me rappelle très bien des images dans mes livres d’enfant, j’ai pas encore la mémoire qui flanche). Ah pardon, c’est vrai, ces histoires n’existent que dans les livres.

Ca y est, vous allez m’accuser de diaboliser le FN : merci de revenir au premier lien – le comparatif objectif des programmes.

Maintenant je dois dire que je suis pas super serein pour ma liberté d’expression malgré tout. Pour preuve cet article relayé par le Le Point : Liberté de la Presse : une trentaine de rédactions accusent le FN . Choisir les médias qui ont le droit (ou n’ont pas le droit – là il commence à y avoir un problème) de couvrir les évènements et la campagne présidentielle (on parle pas de ses vacances en famille) : oui je trouve que c’est une entrave grave.

Du coup t’es peut être dans une situation où tu es tenté par le NI Macron / NI Le Pen parce que ton candidat s’est arrêté au premier tour. A ceux là je répondrai qu’Emmanuel Macron veut réduire d’un tiers le nombre de parlementaires, introduire une dose de proportionnelle aux élections législatives et pousser des candidats aux législatives issus de la société civile : le but est clair, permettre à tout le monde d’être représenté et avoir un gouvernement davantage à l’image de la France (à l’image de Paris – 20% des Français y vivent, à l’image de nos régions, à l’image de nos villes et de nos campagnes – prendre en compte les 80% qui complètent notre pays). Donc oui avec de la proportionnelle ton candidat du premier tour pourra avoir des représentants.

Avec ça je sus convaincu qu’on pourra libérer le pays englué dans ses archaïsmes depuis des décennies. En effet, il faudra des gens pour arbitrer, amender, voter des réformes en phase avec notre vie de tous les jours.

En Alsace vous savez à quel point nous sommes riches de la relation avec notre voisin l’Allemagne. Combien de groupes allemands et suisses ont massivement investi dans notre belle région, en apportant avec eux les emplois et le travail pour notre économie locale ? Siemens, Schaeffler, Hager, ISRI, Novartis, Liebherr, l’outlet de Roppenheim … Une France fermée ne bénéficiera pas de ces investissements : Tesla se pose la question de monter une usine de fabrication dans la vallée du Rhin. Une France fermée ne sera pas un candidat à accueillir ce fleuron… Moins d’investissements, moins d’emplois … Laisser les gens (votre voisin, vos mais, ceux dont vous en partagez pas les idées autour de vous) voter pour un pays fermé, c’est rendre la vie plus précaire pour nos ouvriers … L’Alsace vit avec les entreprises pharmaceutiques, les entreprises du secteur automobile, les entreprises du secteur agro-alimentaire … Ces entreprises produisent chez nous pour exporter et diffuser leurs produits dans toute l’Europe. Dans un marché fermé ces pourvoyeurs d’emplois vont se désengager progressivement (barrières douanières, barrières logistiques) … Ne laissez pas faire par votre abstention …

Je n’ai pas tout dit, mais il me reste 9 jours pour apporter mes convictions sur ce sujet.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s